Présider dans un musée...




L'Elysée est devenue le véritable coeur politique de la France avec l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958... 
On poursuit la visite avec :
Le salon argent :
Louis Napoléon Bonaparte y prépara son coup d'Etat du 2 décembre 1851 et, plus tard le Président Félix Faure y reçut sa maîtresse Marguerite Steinheil, juste avant de mourir en 1899...























Un petit retour aux années 70 dans la salle à manger Paulin seule témoin de la vague de modernisme initié par Georges Pompidou. 


La salle à manger Paulin

L'ensemble est installé dans une structure murale démontable composée de vingt-deux éléments en polyester moulé qui accueille un lustre constitué de neuf mille tiges et billes de verre.









L'escalier Murat : 
Cet escalier en marbre à conservé des rampes formées de grandes palmes de métal doré, symbole de la victoire et de la gloire impériale. Il mène aux antichambres qui desservent les bureaux du Président


Dans l'antichambre une galerie de portrait rend hommage aux Présidents de la Ve république aujourd'hui disparus. 



Dans la cour d'honneur... Il y avait un air de kermesse et on pouvait y admirer...
La Simca Vedette décapotable du Général de Gaulle
(mis en service en 1960)























Et pour finir cette longue journée du Patrimoine 2012, passé au Palais... je me suis fait tirer le portrait par le photographe officiel de l'Elysée... ! 















Voilà la visite de ce haut lieu historique est terminée. J'ai trouvé cette endroit vraiment magnifique... Mais, du rose, du mauve, du doré, de la soie, des angelots sur les murs et les tapis... Pas très viril tout ça...!  A quand une présidence moderne et tournée vers l'avenir, peut-être le jour où nous aurons une femme au pouvoir, qui n'aura  pas envie de gouverner dans l'ancienne demeure d'une favorite...!

et merci de m'avoir suivi à la découverte de l'Elysée...!

Commentaires

  1. Merci à toi Eiline pour cette belle idée de nous faire visiter l'Elysée à travers tes photos, ton regard expert et pertinent.
    Une visite dont on ne se lasse pas:)

    RépondreSupprimer
  2. oh oui merci pour ce partage et j'adore ton texte ....belle journée nath

    RépondreSupprimer
  3. Comme il y a peu de chance que je visite le lieu un jour, merci pour ce billet!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis bien contente de faire cette balade par ton blog ! Parce qu'"attendre 5h30....Alors donc un grand MERCI pour les photos ! Oui c'est beau, mais un peu chargé question déco.... le jardin me fait plus envie !
    Belle journée
    Samantha

    RépondreSupprimer
  5. Superbe tout ça et toi aussi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette intéressante et belle visite !
    J'aime beaucoup la Salle Paulin ! Finalement vintage, donc moderne ? En tout qu'à confortable et plutôt intimiste .
    J'aime bien cette photo de toi ; bises .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire